La Librairie du Voyageur, propulsée par Biblys
Foin de métaphores et autres figures de style, assez d'épopées sur canapé, voici la première librairie propulsée par Biblys qui vous fera littéralement voyager !
L'UEVI, qui fédère neuf éditeurs de voyage indépendants de langue française (Bouts du monde, Elytis, Géorama, Ginkgo, Intervalles, Magellan & Cie, Nevicata, Nomades, Transboréal), dispose déjà d'un site qui présente les catalogues de ses membres et d'une librairie physique située à Porspoder dans le Finistère. Pour vendre en ligne, l'association a décidé de faire appel à Biblys.
"de Porspoder" CC BY-NC-ND Eric SAUSSE
Navigation transversale
La Librairie du Voyageur a ainsi ouvert ses portes virtuelles à la mi-novembre et propose à la vente plus de 1000 titres autour du voyage. L'UEVI disposait d'une base de données très riche en métadonnées, avec des mots-clés géographiques et thématiques très détaillés, qu'il s'agissait de mettre en valeur, via des menus "régions" et "thématiques".
Le moteur de recherche permet également de préciser sa recherche pour afficher, par exemple, tous les livres consacrés à New York, mais aussi de faire des recherches multi-critères, pour n'afficher que les livres sur New York par l'éditeur Nomades.
Chaque fiche livre affiche de nombreux détails sur chaque livre dont son format, sa langue mais aussi son pays d'origine, et les mots-clés, pour mettre en valeur la richesse des métadonnées. Les mots-clés sont en effet cliquables, pour permettre une navigation transversale et inviter à la découverte d'autres titres sur le même sujet.
Compagnons de route
Chaque éditeur dispose de sa page sur laquelle il peut présenter sa maison en quelques mots, ses dernières nouveautés, ses collections et être contacté. Les pages catalogues, tout comme les pages rayons, régions, thématiques ou les résultats de recherche, font la part-belle aux visuels. Elles incluent un bouton d'ajout rapide au panier qui fonctionne sans recharger la page, pour encourager l'ajout de plusieurs titres.
Le site du routard
Comme tous les sites Biblys, la Librairie du Voyageur est optimisée pour le référencement et pour le partage sur les réseaux sociaux. Et comme les sites Biblys récents, elle est également responsive, c'est-à-dire adaptée à tous les types d'écrans : ordinateur, tablette et téléphone. C'est désormais un point qui est pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement, donc à soigner. Et c'est pratique, quand on se retrouve au bout du monde avec seulement un téléphone en poche, avec un besoin soudain de découvrir la littérature locale !
La Librairie du Voyageur a également nécessité de faire évoluer Biblys sur certains points. Le pays d'origine des livres, en plus de la langue d'origine, est maintenant géré, et permet de faire la distinction entre, par exemple, l'anglais des États-Unis, de Grande-Bretagne ou du Canada. De nombreuses autres améliorations apportées à Biblys (réparties dans les mises à jour 2.23, 2.24 et 2.25) profitent d'ores et déjà aux autres sites.