Le blog Biblys

Lettre d’Ys n° 46 : Une maison d’édition, une promo, un feuilleton, un atelier d’écriture et quelques millions de singes

Clément Latzarus
Clément Latzarus

La Lettre d’Ys c’est, <s>une fois par mois</s> de temps en temps, toute l’actualité des sites du réseau Biblys. Pour cette première lettre de l'année 2015 (que je vous souhaite excellente), une programme chargé !

Lancement des éditions Scylla en financement participatif

Scylla c’est, depuis 2004, LA librairie parisienne spécialisée en littératures de l’imaginaire. Très bientôt, ce sera peut-être aussi grâce à vous, une maison d’édition. Deux titres sont déjà annoncés pour le mois de mars : Il faudrait pour grandir oublier la frontière, une novella inédite de Sebastien Juillard et Roche-nuée, un classique introuvable de Garry Kilworth. Mais pour que ces deux titres existent, Scylla a besoin de vous : c’est pourquoi le lancement de la maison se fait sous la forme d’un financement participatif.

À l’heure où j’écris ces lignes, il reste un peu plus d’un mois, jusqu’au 28 février, pour atteindre l’objectif fixé à 9915 €. Plus de 150 contributions ont permis de remplir la jauge à 75%, ce qui est très encourageant. Mais rien n’est gagné, et comme souvent, c’est dans la dernière ligne droite que tout va se jouer.

Vous pourrez en apprendre plus sur le projet de la maison d’édition et sur les deux premiers titres sur le site des éditions Scylla. Si le projet vous plait, on compte sur vous pour participer et faire un maximum de bruit autour !

Le site de la campagne

Votre liste d’envies bientôt sur tous les sites Biblys

Une nouveauté discrète mais bien pratique a fait son apparition sur les sites des librairies Charybde (qui a, au passage, bénéficié d’un lifting complet) et Scylla. Vous trouverez désormais, un peu partout sur ces sites, des petits boutons en forme de coeur. Il vous suffit de cliquer dessus pour ajouter un livre à votre liste d’envies !

Vous pouvez dès aujourd’hui utiliser cette liste pour mémoriser les livres qui vous intéressent mais aussi la partager avec vos proches pour vous faire offrir des livres ! Dans un avenir proche, il sera aussi possible de créer plusieurs listes, publiques ou privées, et d’indiquer pour chacune une adresse pour vous faire envoyer directement les livres.

Cette fonctionnalité est actuellement en test uniquement sur les sites des librairies Scylla &amp; Charybde, mais à terme, vous pourrez l’utiliser sur tous les sites Biblys. L’idée est que vous puissiez bénéficier d’une liste unique sans avoir à en recréer une nouvelle pour chaque site. L’objectif : vous permettre de vous faire plaisir tout en défendant les librairies et les éditeurs indépendants !

Pour voir un exemple de liste (ou pour me faire des cadeaux !) : ma liste d'envies

20% sur les lots et coffrets Scylla en février

Un petit délit d’initié, parce je vous aime bien… À partir du 1er février et jusqu’au 28, pour fêter son 11ème anniversaire, la librairie Scylla offrira 20 % sur tous les articles d’occasion de son rayon Lots &amp; Coffrets.

Cela n’a pas encore été annoncé officiellement, mais vous pouvez en profiter pour vous réserver dès aujourd’hui des lots ou des coffrets en les ajoutant à votre panier : la réduction sera prise en compte automatiquement si vous enregistrez la commande à partir du 1er février !

Et pour être sûr de ne pas rater le début de la promotion (et les meilleures affaires), inscrivez-vous donc à la newsletter Scylla !

Un feuilleton numérique et des livres audio au Bélial

En ce début d’année, Le Bélial’ vous propose de suivre Origines, un feuilleton hebdomadaire en numérique en dix épisodes, à raison d’un par semaine, chaque vendredi. Le premier épisode est téléchargeable gratuitement, les suivants vendus 0,99 € et le tout dépourvu de DRM. À noter que vous pouvez aussi précommander le roman Le Château des Millions d’Années, dont est tiré le feuilleton, pour recevoir gratuitement chaque épisode dès parution !

Toujours au Bélial’, une collection de livres audio intitulée CyberDreams a été lancée l’année dernière par Francis Valéry, et propose déjà pas moins de quatre titres, avec un cinquième à paraître mercredi prochain. Et jusqu’au 31 janvier prochain, vous pourrez découvrir la collection en téléchargeant gratuitement Bal à l’Ambassade, le premier CyberDreams !

DraftQuest, un atelier d’écriture en ligne géant en mars

En juin dernier, j’ai rejoint en tant que développeur la startup DraftQuest, qui édite une application web d’accompagnement à l’écriture de fiction. Bien que ce ne soit pas à proprement parler un site Biblys, c’est aussi un projet qui me tient à coeur.

En mars prochain, DraftQuest lancera la troisième édition de son MOOC, un cours en ligne gratuit et ouvert à tous, sur la thématique “Écrire une oeuvre de fiction”. Si vous avez un projet d’écriture, c’est l’occasion de vous y consacrer en profitant de conseils et de l’émulation de nombreux autres participants.

L’inscription au MOOC ouvrira très prochainement et pour être sûr de ne pas la rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter DraftQuest. Et si vous êtes très impatient, vous pouvez aussi nous aider à bêta-tester la plateforme, tout est expliqué sur le forum.

X Million Monkeys, un cadavre exquis en ligne massivement multijoueurs

En juillet dernier, j’ai participé avec un ami à la HTML5 Game Jam. Le but : créer un jeu web en 48h sur le thème “Il était une fois”. C’est ainsi qu’est né X Million Monkeys, un jeu d’écriture collaboratif en ligne.

Le principe est simple : une page sur laquelle chaque joueur peut écrire, mais pas plus d’un mot à la suite. Cela oblige à collaborer avec les autres joueurs, sans avoir la possibilité de discuter avec eux, et donc en essayant de deviner ce que chacun a en tête ! Le résultat est souvent étrange, parfois poétique ou simplement surréaliste.

Vous pouvez tester X Million Monkeys dès maintenant en y invitant des amis, mais parce que le jeu est plus amusant avec de nombreux joueurs et en particulier des inconnus, nous organisons un grand rendez-vous auquel nous essayons de convier un maximum de monde. Si le cœur vous en dit, rendez-vous le lundi 26 janvier à 21h !

Sur Facebook, vous pouvez aussi suivre la page X Million Monkeys ou vous inscrire à l’événement.

Des composants Biblys open-source

Si Biblys est un logiciel propriétaire (c’est-à-dire que je suis le seul à pouvoir consulter et modifier le code source), il utilise, comme beaucoup, de nombreux logiciels et composants open-source (dont tout le monde peut consulter le code ou réutiliser librement), ce qui me permet de gagner beaucoup de temps.

Parce qu'il me semble normal de donner à la communauté en retour, j’ai ouvert une section open-source sur le site Biblys ainsi qu’un profil Github. On y trouve par exemple des outils pour nettoyer un fichier ePub ou valider et convertir des codes ISBN.

Dernier en date, biblys/eurotax est un composant qui permet de résoudre facilement le casse-tête d'une nouvelle directive européenne concernant la TVA. Celle-ci implique en effet que le taux à prendre en compte pour la vente de livres numérique n’est plus celui du pays du libraire, mais celui du prix du client. Si ce sujet un peu technique vous intéresse, vous pourrez en apprendre plus sur le blog Biblys.

Ainsi s’achève la 46ème Lettre d’Ys, envoyée le 23 janvier 2015 à 4466 fervents lecteurs. Rendez-vous <s>le mois prochain</s> un de ces quatre pour la quarante-septième livraison de cette modeste publication !

Bonnes lectures et à très bientôt sur les sites du réseau Biblys, sur Twitter et sur Facebook !

Clément Bourgoin