Le blog Biblys

Lettre d'Ys n° 48 : la dernière Lettre d'Ys !

Clément Latzarus
Clément Latzarus

La Lettre d’Ys c’était, une fois par mois, toute l’actualité des sites du réseau Biblys.

Un financement participatif pour les éditions Dystopia

En 2016, les éditions Dystopia se lancent dans le projet le plus ambitieux de leur petite histoire, et elles ont besoin de vous !

En octobre prochain devrait sortir Adar, retour à Yirminadingrad le quatrième recueil de nouvelles autour de la ville imaginée en 2008 par Léo Henry et Jacques Mucchielli. Cette fois, douze auteurs (Stéphane Beauverger, David Calvo, Alain Damasio, Mélanie Fazi, Vincent Gessler, Sébastien Juillard, Laurent Kloetzer, luvan, Norbert Merjagnan, Jérôme Noirez, Anne-Sylvie Salzman et Maheva Stephan-Bugni) ont été invités par un dessin de Stéphane Perger à se perdre dans la ville et à apporter leur pièce au puzzle.

À l'occasion de la parution de cet ultime volume, Dystopia réimprime les deux premiers dont un certain nombre d'exemplaires dans des éditions de luxe. Sont également mis en vente un coffret réunissant les quatre volumes reliés, les treize originaux de Stéphane Perger et bientôt d'autres surprises.

Il y a un mois, Dystopia a lancé un crowdfunding pour réunir les presque 30.000 € nécessaires au projet. À l'heure où j'écris ces lignes, la jauge approche des 20%, mais le plus dur reste à faire.

Pour participer au crowdfunding Dystopia, c'est ici !

Sequencity, la libraire de BDs numériques avec des vrais libraires dedans

Sequencity est une libraire numérique qui propose plus de 12.000 bande dessinées, comics et manga à lire dans un navigateur ou sur iPad. Pour une fois, c'est un site sur lequel je travaille qui n'est pas propulsé sur Biblys. J'ai rejoint l'équipe en mars dernier pour travailler sur le site et le moteur de lecture web, et ça a été pour moi une expérience très enrichissante.

Mais surtout, Sequencity est un projet qui me tient à cœur parce qu'il se pose la question de la prescription humain dans l'éco-système du livre numérique et tente d'impliquer de vrais libraires au sein de l'application de lecture. Plutôt qu'un moteur de recommandation basé sur des algorithmes analysant vos achats, vous trouverez, chez Sequencity, des conseils rédigés par de vrais libraires et la possibilité de créer un véritable lien en discutant avec eux.

Vous pouvez en outre feuilleter la totalité des titres du catalogue avant achat et lire les premières pages de la plupart ! Si vous testez le moteur de lecture web, n'hésitez pas à me dire que vous en pensez.

Pour essayer Sequencity, c'est par ici !

Biblys : bilan 2015 et perspectives 2016

Sur le blog Biblys, j'ai rédigé un long billet sur les évolutions de Biblys au cours de l'année dernière (notamment le financement participatif et les listes d'envies) et sur celles qu'on peut attendre pour cette année. En bref : une version 3 open source, de l'open data, des services sociaux...

... et en détail sur le blog Biblys !

Ainsi s'achève...

En 2008, je lançais la librairie Ys et sa newsletter, la Lettre d'Ys. Lorsque disparaissait la librairie en 2013, j'avais choisi de continuer la lettre d'Ys pour vous tenir informé des différents projets autour de Biblys.

Force est de constater que le temps m'a manqué pour mener à bien ce projet : seules deux éditions de la newsletter ont été envoyées l'année dernière (en janvier et en février). Ne souhaitant pas continuer à utiliser cette liste à des fins purement promotionnelles, je préfère en rester là : vous avez sous les yeux la dernière Lettre d'Ys !

Si l'aventure vous intéresse, restons tout de même en contact : vous pouvez suivre Biblys sur Facebook et sur Twitter. Les sites Biblys ont aussi pour la plupart une newsletter propre à laquelle vous pouvez vous abonner : les éditions du Bélial' et Dystopia, les librairies Charybde et Scylla.

Ainsi s'achève la dernière Lettre d'Ys, envoyée le 6 janvier 2016 à 5500 heureux élus. Il ne reste qu'à vous souhaiter une excellente année 2016, pleines de lectures passionnantes et de belles découvertes !

Clément Bourgoin